La liberté de la presse sous les verrous : Cas du journaliste THOMSON UNDJI
Après l’agression de deux journalistes à Uvira , au mois de décembre, je cite Mr Pascal BAHUNDE RUVUNIRA et Madame Françoise BUKURU Mwimule , respectivement Journaliste –caméra man , Directeur du média en ligne Presse Africaine, et journaliste à la RTNC , en même temps chargée de programmes au sein de l’UFMP ( Union des femmes de Média pour la Paix –Sud –Sud KIVU).
Selon les informations recueillies sur le terrain, le journaliste THOMSON UNDJI BATANGWA , dit ‘’ WILLIAM LE PRINCE’’ , journaliste à la Radio le Messager du peuple et correspondant de CHANNEL AFRICA , était victime de l’arrestation arbitraire , par les WAZALENDO , en collaboration avec la POLICE NATIONALE CONGOLAISE (PNC), de BARAKA , en date du 22 janvier 2026 .
Age de 36 ans, THOMSON est sous le verrous, pendant qu’il exerçait son métier du journalisme, comme correspondant de CHANNEL AFRICA . Il est accusé d’avoir organisé un interview avec les représentants du mouvement rebelle AFC- M23 , particulièrement le conseiller du Gouverneur de la province du Sud Kivu, Mr JOELLE NAMUNENE, lors de la prise de la ville d’Uvira.
UBUNTU POUR L’EDUCATION ET LES DROITS HUMAINS ( UBUNTU -EDH ) , rappelle que le journalisme constitue un pilier fondamental de la démocratie et que les journalistes, dans l’exercice de leur profession, doivent bénéficier de la protection prévue par la constitution de la RDC, ainsi que par les instruments juridiques nationaux et internationaux garantissant la liberté de la presse et d’expression.
Sans préjuger des faits, ni des procédures en cours, UBUNTU-EDH , demande respectueusement aux autorités locales et compétentes de la ville de BARAKA, de bien vouloir :
- Clarifiez les circonstances de cette arrestation,
- Garantir le respect des droits fondamentaux du journaliste concerné,
- Procéder le cas échéant, à sa libération conformément à la loi.
UBUNTU-EDH , réaffirme son attachement au respect de l’état de droit, à la liberté de la presse et à la protection des acteurs des médias, tout en appelant au calme et à la responsabilité de tous.
